Les années scolaires se suivent et … ne se ressemblent jamais au CHEP.
Ainsi, l’année 2020-2021 fourmille de nouveaux projets et chantiers écoles avec les apprenants et les apprentis. Une année pour se former, acquérir des compétences et devenir un futur professionnel.
Une année de découvertes également avec de nombreuses visites.
De la théorie en classe à la pratique de terrain, les apprenants/ apprentis seront encore totalement immergés dans les projets. Citons-en quelques-uns afin de vous mettre l’eau à la bouche.
En Collège/Lycée :
- Visite du parc animalier de Thoiry (Classe de 4e/3e) ;
- Réhabilitation d’un cours d’eau à La Boissière-Ecole, gestion des rives (BTS GPN) ;
- Plantation de fruitiers dans le Val de Seine (Sde/1re/Term Aménagements paysagers) ;
- Voyage en Croatie (Bac pro 1 Forêt) ;
- Restructuration d’un vieux verger en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines (Sde/1re Aménagements paysagers) ;
- Réalisation d’un MOOC sur les trames vertes et bleues (BAC Pro GMNF et filière Aménagements Paysagers) avec l’office national français de la biodiversité ;
- Remise en état de jardins de particuliers, de mare et réaménagement d’un jardin du Souvenir (Sde/1re/Term Aménagements paysagers) ;
- Travail sur l’image avec le Théâtre l’Eurydice avec plusieurs intervenants culturels (1re/Term Forêt, GMNF, AP) ;
- Végétalisation de la scène d’un concert sous chapiteau à Thoiry (Capa Aménagements paysagers);
- Réalisation d’un plan de gestion et animation sur site sur la commune de Jouars-Ponchartrain (BTS GPN) ;
- Travail sur l’impact des produits chimiques sur l’environnement et solutions en partenariat avec la MSA (Sde Forêt, GMNF, AP) ;
- Gestion, remise en état du stade, réaménagement et animation au Tremblay-sur-Mauldre (BTS GPN) ;
- Participation au thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2020 : « 1940 : Entrer en résistance, comprendre, refuser, résister » avec la réalisation de revues (1re/Term Forêt, GMNF, AP) ;
- Remise en état de nichoirs (Bac pro GMNF) ;
- Création de magazines en rapport avec les thème de la créativité et des innovations (BTS 1 GPN) ;
- Réhabilitation et mise en sécurité d’un parc chez un particulier (BAC Pro Forêt) ;
- Abattage de bois d’oeuvre et d’énergie (BAC Pro Forêt) ;
- Conduite d’engins forestiers (BAC Pro Forêt) ;
- Préparation et vente de bois de chauffe (BAC Pro Forêt) ;
- etc…………..
En apprentissage :
- Mise en place de Flashcode dans l’arboretum du CHEP pour faciliter la reconnaissance des arbres :
- Visite de Terra Botanica, des jardins de Chaumont-sur-Loire ;
- Taille de fruitiers (poirier) ;
- Intervention et entretien au Lycée Viollet-le-Duc (abattage, plantation, création et entretien de massifs) ;
- Conduites d’engins (mini-pelle, chargeur…) ;
- Formation SST (Sauvetage Secours au travail) ;
- Réaménagement total du jardin école (remplacement du tunnel, créations de zones de stockage….) ;
- Concours de reconnaissance de végétaux ;
- Visites culturelles et patrimoniales : Musée d’histoire Naturelle et jardin des plantes à Paris, Arboretum de Chèvreloup….) ;
- Entretien du site de la Frossardière géré par l’association ADOSSPP des sapeurs pompiers de Paris (chantier d’immersion ; intervention CHEP) ;
- Formation et certification à l’AIPR (l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux) ;
- etc…………..
Notons que les apprentis et apprenants de la filière Aménagements paysagers se rendront également en septembre au salon professionnel Salonvert. Une année de projets, de chantiers écoles et de découvertes.
Bienvenue au CHEP !