Préservons les espèces !
Le CHEP en partenariat avec le Parc National de la Haute vallée de Chevreuse, se mobilise chaque année (voir en 2024, 2023, 2021 ou 2020) pour sauver les batraciens qui traversent les routes en direction des étangs pour se reproduire de Janvier à avril. Cette année, la classe de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) et les BAC Pro GMNF ont redoublé d’efforts comme toujours, pour les sauver au crapaudrome d’Auffargis.

Dans un premier temps, les étudiants la classe de de BTS GPN 2e année ont mis en place une bâche le long des routes pour éviter la collision avec les véhicules. Plusieurs étapes ont été nécessaire à la réalisation de la sécurisation. Ils ont commencé par creuser une tranchée, planter les piquets et les ont relié entre eux, mis la bâche et ils ont fixé et installé des seaux tous les 3 ou 4 mètres. Ces derniers permettent aux batraciens de se cacher des prédateurs, de mieux gérer leur température corporelle et de garder une certaine humidité.
Dans un second temps, les lycéens en BAC Pro GMNF sont retournés au crapaudrome pour procéder au relevé et comptage.
L’opération, consistait chronologiquement à :
- Assurer la sécurité sur le chantier (panneaux de signalisation routière, cône de chantier…) ;
- S’équiper correctement (gilets jaunes…) et respecter les consignes de sécurité en bord de route ;
- Apprendre à manipuler les batraciens (gants en cuir toujours humides…) ;
- Collecter des amphibiens dans chaque seau dans le sens de l’aller (en direction de l’étang), identification de l’espèce et du sexe puis inscription sur une feuille d’inventaire ;
- Traverser la route avec les seaux et relâcher les batraciens après les avoir dénombré.
Nos lycéens ont ainsi trouvé des tritons palmés, tritons alpestres, des grenouilles agiles, grenouilles rousses et grenouilles vertes et des crapauds communs.
Plusieurs relevés ont été prévus et réalisés. Cette sortie fin avril a permis de dénombrer 643 batraciens sur une journée ! L’an dernier, à la même période, l’opération avait sauvé des accidents de la route 4 000 batraciens !!!